Analyse des pratiques - enfance et travail social. Formations à Pierrevert


Marie-Pascale Honoré, psychothérapie, gestalt thérapie, psychanalyse à Pierrevert.

Depuis 1997, j’appartiens à un groupe de supervision et de recherche sur la relation d’aide, à Aix-en-Provence. Ce travail vise le développement des compétences relationnelles et créatives des personnes accompagnées à travers des étapes d’analyse. Ces analyses de pratique permettent de diminuer les projections, les craintes, les freins inhérents à la rencontre de celui qui est différent, qui apparait étrange au risque de devenir étranger. Elles favorisent l’accès à la prise de conscience de l’altérité.

Je pense que l’analyse des pratiques doit donner sens à l’acte professionnel individuel afin de favoriser le développement de l’action collective. Il me semble important, quels qu’en soient ses objectifs, qu’elle intègre à la fois des données éducatives, sociologiques et psychologiques pour répondre aux exigences de l’évolution sociologique et culturelle.

Nous savons que, pour être efficace, la formation doit permettre l’accès à « la parole authentique et responsable », celle qui ouvre les individus aux dimensions affectives et intellectuelles d’eux-mêmes, des autres... Ces principes tissent la toile de fond de mes interventions. L’acquisition des connaissances est favorisée par la prise en considération des besoins immédiats exprimés par la personne et par des apports théoriques visuels et auditifs.

Découvrez la page Formatrice - consultante.